Les Vins AOC Ventoux
Au cœur de la Provence, les vignes de l’appellation se déploient sur les flancs du Mont Ventoux. De Vaison-la-Romaine à Apt, en passant par Carpentras, cinq itinéraires quadrillent les paysages de l’AOC Ventoux. A l’abri du Géant de Provence, les 6 500 hectares profitent des contrastes offerts par la conjugaison des microclimats des monts, plaines et vallées de l’appellation. Les différences géologiques aux alentours du Mont-Ventoux déterminent la richesse et la diversité des vins AOC Ventoux.
Les Forces de la terre modèlent leur nature. Abrité des souffles du Mistral par le Mont Ventoux, le géant de Provence, le vignoble s’étend dans un site naturel classé par l’Unesco « Réserve de Biosphère ». Consolidé par les espaces grandeur nature, le corps de la terre produit ici le meilleur de lui-même.
Paysage.
Le Mont Ventoux culmine presque à 2 000 mètres de haut. De part sa faune et sa flore exceptionnelle, il est reconnu par l’UNESCO comme « Réserve naturelle de Biosphère ». Abrité des excès du mistral, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, le vignoble s’étage globalement de 100 à 500 mètres.
Au nord, l’aire de l’appellation est délimitée par la petite rivière Ouvèze, un peu à l’est de VAISON LA ROMAINE, au sud, elle confine aux AOC Luberon.
Terroir.
Le vignoble se situe en majeure partie sur des sédiments géologiques déposés par les mers de l’ère tertiaire (miocène en particulier), à la base du massif calcaire du Mont Ventoux. Au nord, dans le bassin de MALAUCENE : sols sablo-gréseux calcaires et éblouis calcaires aux pieds des montagnes calcaires. Au centre dans le bassin de CARPENTRAS : alluvions fluviatiles récentes du quaternaire et molasses sableuses du tertiaire.
A l’est, dans la dépression de BEDOIN – MORMOIRON : sables marins du tertiaire, recouverts aux pieds des reliefs par des terrasses caillouteuses.
Au sud, sables gréseux du tertiaire, sables ocreux du secondaire.
Note de dégustation
Les Vins Rouges : vins fins et élégants aux arômes fruités (cassis, cerise, framboise) et poivrés. Servir à 16°C pour les vins jeunes et à 18°C pour les vins plus complexes et qui sont aptes au vieillissement.
Les Vins Rosés : vins de charme alliant notes de fleurs, fruits rouges (fraise, framboise) et épices. Servir à 8/10°C
Les Vins Blancs : vins de forte personnalité aux arômes de fleurs blanches, d’amande et d’agrumes. Servir à 10°C pour des vins jeunes et à 12°C pour des vins plus complexes.